Biography

Professeur Mamadou Sangharé est né en 1951 à Tatene Bambara, un village de Thiès. A Dakar, où il s’installa avec sa famille, il reçoit une instruction religieuse dans une école coranique dans un quartier de Médina.


Début des années 70, Il voyagea au Maroc pour étudier les Sciences de la religion Islamique (Alfiqh). On l’orienta au Lycée Kadi Ibn Aarabi de Tétouan. L’un des plus anciens lycées du Maroc. Il fait partie des établissements dédiés à « l’enseignement originel » qui se caractérisent par un enseignement moderne arabisé, englobant surtout les matières
Islamiques.


Au Lycée Kadi Ibn Aarabi de Tétouan, Sangharé l’élève montra beaucoup d’intérêt aux matières scientifiques. Son professeur, remarqua son enthousiasme et sa fascination par les Mathématiques et l’orienta au lycée Alquaraouiyne de Fès où il obtint en 1978 son Baccalauréat arabisé série Sciences expérimentales. Son professeur de physique au lycée Alquaraouiyne , qui s’appelait Hamdoune, convaincu des capacités Mathématiques de son élève, l’accompagna à l’Université Mohamed V de Rabat, le présenta au chef de Département de Mathématiques et réussit à l’inscrire à la section Mathématiques- physique de la Faculté des Sciences de Rabat, section réservée en général aux bacheliers série Sciences Mathématiques.

Sangharé l’Etudiant fait un brillant parcours à l’Université Mohamed V. En 1983 il obtint sa licence en Mathématiques pures puis son Diplôme des Etudes Approfondies de Mathématiques.

Bien qu’il était père de famille et professeur au lycée Omar Alkhayame de Rabat, Mamadou Sangharé soutient en 1986 sa thèse de 3ème cycle avec mention « très honorable avec félicitations du jury ». En 1986 Sangharé est recruté comme Maître assistant à la Faculté des Sciences de Rabat. En 1988, il décida de rentrer dans son pays en qualité d’enseignant chercheur à la Faculté des sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.


En 1998, le Professeur Mamadou Sangharé fonda à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD, « Le Laboratoire d’Algèbre, de Cryptologie, de Géométrie Algébrique et Applications »


Le Professeur Mamadou Sangharé a encadré 16 thèses de 3ème
Cycle et 7 thèses d’état. Il a co-encadré 4 thèses et publié une cinquantaines d’articles et 7 livres.

Mamadou Sangharé est Professeur titulaire de classe exceptionnelle. Il est membre fondateur de l’un des plus prestigieux instituts de Mathématiques au Sénégal : AIMS-Sénégal dont il a été le président pendant 4 ans. En 2014, il reçoit la haute distinction d’état : il est Chevalier de l’ordre national du lion.

Parmi les fonctions administratives occupées par le Professeur Mamadou Sangharé:

  • Président de la Société Mathématiques du Sénégal
  • Membre de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal.
  • Président de la Commission Innovation et Recherche en Mathématiques de l’Union Mathématique Africaine depuis 2013
  • Président et membre fondateur de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS)-Sénégal Pour la période 2010 -2015.
  • Directeur de l’Ecole Doctorale de Mathématique et Informatique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Pour la période 2008 -2014
  • Directeur du Laboratoire de d’Algèbre, de Cryptologie, Géométrie Algébrique et Applications de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD depuis 1998
  • Responsable et membre fondateur de l’UMMISCO-UCAD, «l’Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des systèmes complexes» (Projet IRD-UCAD) depuis 2006.
  • Président de la commission nationale des Olympiades de Mathématiques, depuis 2009
  • Représentant au Sénégal depuis 2007 de la Commission Internationale pour l’Enseignement des Mathématiques (CIEM) de l’Union Mathématique Internationale (UMI)
  • Chef du Département de Mathématique et Informatique de la FST – UCAD durant plusieurs années.
  • Coordonateur de l’Université Virtuelle Africaine (UVA) au Sénégal de 1996 à 2000
  • Directeur général de l’Enseignement supérieur pour la période 2015-2017.
  • Inspecteur général de l’Education et de la Formation depuis 1998 (IGEF)
  • Directeur de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, de la Physique et de la Technologie de l’UCAD de 1992 à 1999.

Scroll to Top